Zéotropique

Tandis que les fluides purs changent d'état, à des pressions et des températures constantes, les fluides zéotropiques — qui sont le plus souvent des mélanges de deux ou trois fluides frigorigènes purs — ont, lors des phases de changement d'état...



Catégories :

Réfrigération - Transfert thermique

Tandis que les fluides purs changent d'état (vapeur/liquide), (liquide/vapeur) à des pressions et des températures constantes, les fluides zéotropiques — qui sont le plus souvent des mélanges de deux ou trois fluides frigorigènes purs — ont, lors des phases de changement d'état une variation de température au niveau du cycle frigorifique.

Cette variation de température aura pour conséquence une diminution de la pression de condensation et de la pression d'évaporation. Cette variation de température a tout de même des avantages pour des installations utilisant des échangeurs à eau — batterie à eau glacée, récupération de chaleur sur l'eau au condenseur.

En effet, les écarts de température entre l'eau et le fluide frigorigène seront moins variables dans les échangeurs ce qui aura comme bénéfice le perfectionnement du cœfficient de performance de l'installation frigorifique.

Ils ont aussi l'avantage de pouvoir produire du froid à plusieurs niveaux de températures avec un seul compresseur.

Recherche sur Google Images :



"zéotropique de type HFC."

L'image ci-contre est extraite du site climalife.dehon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (70 x 70 - 2 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9otropique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu