Laine de roche

La laine de roche est un matériau naturel né de l'activité volcanique et du savoir-faire humain, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l'incendie.



Catégories :

Bricolage - Matériau de construction - Isolant

Rockwool cubes-inlay Δ0091.JPG

La laine de roche est un matériau naturel né de l'activité volcanique et du savoir-faire humain, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l'incendie. Le terme laine de pierre est utilisé en Suisse.

Mythes et mythologies

De tout temps, les volcans ont nourri l'imaginaire des hommes. Des forges de Vulcain seraient sortis le sceptre de Jupiter, le trident de Neptune et l'armure d'Achille… Dans l'archipel de Hawaii, au lendemain d'une éruption du volcan Kilauea, demeure de la déesse Pelée, les habitants découvrirent les cheveux qu'elle s'était arrachés dans sa colère… La lave en fusion avait pris la forme de longs et fins filaments étirés par le vent. C'est en observant ce phénomène que deux chercheurs, au début du XXe siècle, ont imaginé la laine de roche.

Fabrication de la laine de roche

La laine de roche est issue du basalte, une roche volcanique noire présente dans de nombreuses régions du monde. Le procédé de fabrication de la laine de roche ressemble à l'activité naturelle d'un volcan. La roche volcanique entre en fusion dans un four chauffé au coke à 1 500 °C. La roche en fusion est ensuite changée en fibres par l'action de roues tournant à grande vitesse. On ajoute un liant aux fibres et une huile d'imprégnation pour rendre le produit stable et hydrofuge, avant de le transformer en différents produits finis.

Comme isolant

La laine de roche a d'excellentes propriétés :

Les fibres constituant les laines minérales sont exonérées du classement cancérogène selon la directive européenne 97/69/CE transposée dans le droit français par l'arrêté du 28 août 1998 (annexe 4). Elles ont en effet passé avec succès les tests prévus par cette directive et leur biopersistance est inférieure aux valeurs définies dans la note «Q» de ce texte. Cette exonération est certifiée par l'EUropean Certification Board (EUCEB) [1].

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépend de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Il a fait évoluer favorablement en 2001 le classement des fibres constituant les laines minérales de verre, de roche et de laitier du groupe 2B «peut être cancérogène pour l'homme» au groupe 3 «ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme». (Annexe 3)

Présentation de la laine de roche

La laine de roche se présente sous de nombreuses formes : flocons, rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides, nus et revêtus, panneaux mono et double densité, complexes d'isolation, pour l'ensemble des types d'ouvrage (maisons, maisons à ossature bois, logements collectifs, bâtiments administratifs et tertiaires, bâtiments commerciaux, industriels et de stockage) et pour l'ensemble des applications (toitures-terrasses béton et acier, bardages, combles perdus et aménagés, murs périphériques par l'intérieur et par l'extérieur, sols et planchers, cloisons et gaines techniques, cheminées).

Donnant la possibilité l'aération et laissant passer l'humidité, la laine de roche est aussi utilisée comme substrat dans les cultures hydroponiques (cultures hors-sol).

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La laine de roche en vrac est"

L'image ci-contre est extraite du site econologie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 473 - 74 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_roche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu