Effusivité thermique

L'effusivité thermique d'un matériau caractérise sa capacité à échanger de l'énergie thermique avec son environnement. Elle est donnée par ...



Catégories :

Thermodynamique

L'effusivité thermique d'un matériau caractérise sa capacité à échanger de l'énergie thermique avec son environnement. Elle est donnée par :

E=\sqrt{\lambda\rho c}

λ est la conductivité thermique du matériau (en [W·m-1·K-1])
ρ la masse volumique du matériau (en [kg. m-3])
c la capacité thermique massique du matériau (en [J. kg-1. K-1])

Elle s'exprime par conséquent en J. K-1. m-2. s-1/2.

Sens physique et paradoxe du marbre froid

Le théorème essentiel dit «théorème du contact thermique» est le suivant :

Soit un matériau 1, d'effusivité E1 à la température T1, mis en contact avec un matériau 2 d'effusivité E2 et de température T2. On suppose que la mise en contact se fait par une surface plane idéalement lisse. On néglige par conséquent la résistance de contact. Quelle est immédiatement après le contact la température de surface des deux matériaux ?

La réponse n'est bien entendu ni T1 ni T2, mais assez probablement entre les deux. Ce n'est pas non plus (T1+T2) /2 car on conçoit que la diffusivité importe, mais aussi la capacité thermique des matériaux. La réponse est :

T = {(E_1\,T_1 + E_2\,T_2) \over (E_1 + E_2)}

avec T, T1, T2 dans la même unité de température qui peut être le kelvin ou le degré Celsius.

A titre d'exemple, si on pose la main sur du bois et de l'acier de même température (disons 20 °C), l'acier paraîtra plus froid car son effusivité est de 14 000 J/K/m2/s1/2 et celle de la peau 400. La température alors ressentie par les capteurs de la peau est : (14000x20 + 400x37) / 14400 = 20.47 °C. Par contre, pour le bois d'effusivité de l'ordre de 400 aussi, la température ressentie (400x20 + 400x37) / 800 = 28.5°C : le bois est ressenti comme une matière "chaude", tandis que sa température est la même que celle de la pièce, 20 °C.

Lien et différence avec la diffusivité thermique

Ne pas confondre l'effusivité thermique avec la diffusivité thermique D = {\lambda \over \rho c} en m²/s. Les deux valeurs sont bien entendu liées : E=\sqrt{D}\, \rho c.

Toutes deux sont les grandeurs principales pour quantifier l'inertie thermique.

À la différence de la diffusivité thermique qui décrit la rapidité d'un déplacement des calories à travers la masse d'un matériau, l'effusivité décrit la rapidité avec laquelle un matériau absorbe les calories. Plus l'effusivité est élevée, plus le matériau absorbe d'énergie sans se réchauffer notablement. Au contraire, plus elle est faible, plus vite le matériau se réchauffe.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"effets inertiels de la"

L'image ci-contre est extraite du site trefle.u-bordeaux1.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1180 x 944 - 64 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu