Chauffage à air pulsé

Le chauffage à air pulsé est un dispositif de chauffage pour bâtiment, caravanes, bateaux et, véhicules terrestres, dans lequel l'air chaud est distribué au moyen de conduits alimentant les différentes pièces.



Catégories :

Thermique du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : amilcaramenagement.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Équipement de chauffage et systèmes de régulation... Thermostats programmables pour les générateurs d'air chaud à air pulsé homologués ENERGY STAR... (source : oee.rncan.gc)
  • des dispositifs de chauffage à air pulsé. Une démarche consiste à remplacer les ... plages de débits d'air d'autres systèmes de ventilation résidentiels, ... (source : irc.nrc-cnrc.gc)

Le chauffage à air pulsé est un dispositif de chauffage pour bâtiment, caravanes, bateaux et , véhicules terrestres, dans lequel l'air chaud est distribué au moyen de conduits alimentant les différentes pièces.

Pour une installation domestique : Comparé à d'autre dispositifs de chauffage, les avantages sont :

  • Coût d'installation assez bas.
  • Facilité d'assainissement de l'air, l'air entrant passe à travers un dispositif de filtrage dépendant de la qualité d'air recherchée.
  • Flexibilité, possibilité d'ajouter un radiateur de rafraîchissement de l'air pompe à chaleur.
  • L'air chaud est diffusé uniformément dans les différentes pièces, cette diffusion peut être aisément commandée suivant les besoins.
  • Possibilité de contrôler le taux d'hygrométrie des pièces.
  • Les circuits de calo porteurs liquides utilisent un mélange d'eau et de glycol pour éviter le gel.
  • Le dispositif est fréquemment couplé avec une pompe à chaleur.
  • Le confort de ce type de dispositif est particulièrement dépendant du niveau de sophistication du dispositif de contrôle.

Dans certaines usines et entrepôts, l'installation de plusieurs aérothermes peut être reconnu comme des dispositifs à air pulsé.

Dans les garages lorsque le climat l'exige, un dispositif à air chaud avec une prise d'air extérieure peut être une bonne solution.
Un contrôle du niveau de CO2 est indispensable.

Ces dispositifs doivent être conçus par des ingénieurs et installés par des techniciens expérimentés.

Dans les édifices de grande hauteur, hôtels, bureaux, hôpitaux, dont les fenêtres ne sont le plus souvent pas ouvrantes, des dispositifs de ventilation combinés de chauffage / climatisation sont requis avec filtration de l'apport d'air frais. De nombreux contrôles automatiques et manuels ponctuels avec des instruments de mesure indépendants sont requis pour la sécurité de ces dispositifs.

Les dispositifs de ventilation, climatisation des salles d'opération sont obligatoirement des dispositifs complets scindés des autres dispositifs de chauffage et ventilation du reste du bâtiment. Ils nécessitent des filtres plus performants et un dispositif de régulation (température, pression, hygrométrie, qualité de l'air) particulièrement poussé.

Les salles blanches des laboratoires de test et recherche mais aussi celles des fondeurs de puces électroniques demandent des dispositifs de ventilation - climatisation de très haute technicité qui relèvent d'une ingénierie spécifique.

Inconvénients pour l'usage domestique

  • Le rendement d'un tel dispositif est plutôt inférieur à d'autres, entraînant par conséquent une surconsommation énergétique.
  • Le dispositif de canalisation à mettre en œuvre est spécifique et , en particulier, demande un entretien régulier important.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_%C3%A0_air_puls%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu