Thermoacoustique

L'effet thermoacoustique est la conversion de chaleur en énergie acoustique et inversement,. Une machine thermoacoustique est par conséquent un convertisseur thermomécanique qui peut, soit produire une énergie mécanique de nature acoustique...



Catégories :

Acoustique - Thermodynamique - Machine - Génie énergétique - Transfert thermique

Représentation schématique d'une machine thermoacoustique
Assemblage typique formant une machine thermoacoustique.

L'effet thermoacoustique est la conversion de chaleur en énergie acoustique et inversement[1], [2]. Une machine thermoacoustique est par conséquent un convertisseur thermomécanique qui peut, soit produire une énergie mécanique de nature acoustique à partir de la consommation d'une certaine quantité de chaleur, soit consommer de l'énergie acoustique pour pomper de la chaleur d'un milieu froid vers un milieu chaud. Les dispositifs en question sont respectivement qualifiés de moteur thermoacoustique et de réfrigérateur thermoacoustique[3].

Les machines thermoacoustiques sont constituées dans leurs versions les plus simples d'un résonateur acoustique à l'intérieur duquel est disposée soit une structure poreuse, soit un stack[4], pourvus d'échangeurs de chaleur à leurs extrémités. C'est la différence de température aux extrémités du stack, entretenue par les deux échangeurs de chaleur, qui donne naissance à l'onde acoustique dans le résonateur. On utilise le plus fréquemment une source/récepteur d'ondes sonores afin d'assurer une conversion électromécanique de la puissance acoustique entretenue par le résonateur. Moteurs et réfrigérateurs sont quelquefois directement associés, l'onde acoustique créée par le premier permettant de faire fonctionner le second[3].

Il existe d'autre part une troisième utilisation de l'effet thermoacoustique, visant à la séparation de gaz originellement mélangés[2], [5].

Liens externes

En français

En anglais

Références

  1. P. Nika, «Convertisseurs thermoacoustiques : Effet thermoacoustique», dans Techniques de l'Ingénieur, vol.  B E 8060, 2008.  
  2. (en) G. W. Swift, Springer Handbook of Acoustics : Chapter 7 : Thermoacoustics, Springer-Verlag, New-York, 2007, 1182 p. (ISBN 0-387-304460)  
  3. P. Nika, «Convertisseurs thermoacoustiques : Moteurs et générateurs», dans Techniques de l'Ingénieur, vol.  B E 8061, 2008.  
  4. C'est-à-dire le plus fréquemment un empilement de plaques parallèles.
  5. (en) P. S. Spoor et G. W. Swift, «Thermoacoustic Separation of a He-Ar Mixture», dans Physical Review Letters, vol.  85, no 8, 2000, p.  1646-1649.  

Recherche sur Google Images :



"Moteur thermoacoustique ( Voir"

L'image ci-contre est extraite du site moteurstirling.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 47 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoacoustique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu