Inertie thermique

Quand un matériau se trouve à l'équilibre thermique, sa température est fixe et les échanges de chaleur qu'il a avec son environnement sont équilibrés.



Catégories :

Architecture - Transfert thermique

Quand un matériau se trouve à l'équilibre thermique, sa température est fixe et les échanges de chaleur (échange par conduction, convection, rayonnement) qu'il a avec son environnement sont équilibrés (autant de chaleur reçue de son environnement que de chaleur cédée à cet environnement).

L'inertie thermique est la propension de ce matériau à garder longtemps sa température d'origine quand intervient une perturbation de cet équilibre thermique. Si la perturbation l'amène vers une nouvelle température d'équilibre, cette inertie thermique représente la "lenteur" avec laquelle ce nouveau point d'équilibre est atteint.

Le temps caractéristique en question dépend de l'inertie du matériau mais également de l'écart entre les deux températures d'équilibre. Globalement, plus les matériaux sont denses et plus ils sont inertes, c'est pourquoi on parle aussi de masse thermique.

La notion d'inertie thermique est fréquemment utilisée dans le cas du bâtiment où les températures intérieures et en particulier extérieures fluctuent souvent et où les matériaux constitutifs de la structure participent à la stabilité de la température intérieure.

Grandeurs pour la quantifier

On quantifie l'inertie thermique principalement par

En réalité, le temps caractéristique associé à l'inertie thermique dépend de ces deux paramètres, dans la mesure où il est de l'ordre de e2 / D

Effets dans le cas d'un bâtiment

Schématiquement, sur des temps d'observation donnés (journaliers, saisonniers... ), les variations de température extérieure sont périodiques. Grâce à l'inertie thermique du bâti, la température à l'intérieur du bâtiment suit obligatoirement ces variations, mais avec :

L'amortissement et le déphasage sont d'autant plus marqués que l'inertie thermique est grande.

Liens externes

Pour aller plus loin

Une analyse intéressante de la notion "intuitive" d'inertie thermique, appliquée au cas du bâtiment, se trouve p. 117-119 de la thèse de doctorat de Jean Sicard, "Analyse modale appliquée à la thermique", Université Pierre et Marie Curie, Paris, 1984.

Recherche sur Google Images :



"Inertie thermique"

L'image ci-contre est extraite du site ideesmaison.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (326 x 272 - 7 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu