Coefficient de transfert thermique
Le cœfficient de transfert thermique est un flux thermique au travers d'une surface d'échange. Il sert à calculer l'intensité de l'énergie échangée par unité de surface et unité de temps selon la différence de température de part et d'autre de la surface d'échange.
Le cœfficient de transfert thermique est un flux thermique au travers d'une surface d'échange. Il sert à calculer l'intensité de l'énergie échangée par unité de surface et unité de temps selon la différence de température de part et d'autre de la surface d'échange. C'est un terme important dans l'équation d'un transfert thermique et permet d'indiquer la facilité avec laquelle l'énergie thermique passe au travers de la surface d'échange.
Définition
Mathématiquement on le définit de la manière suivante :
avec
-
- ΔQ - énergie transférée
- h - cœfficient de transfert thermique
- A - surface d'échange
- ΔT - différence de température de part et d'autre de la surface d'échange
- Δt - intervalle de temps
Dans le dispositif SI, les unités de ce cœfficient sont W/m2K. L'inverse du cœfficient de transfert thermique correspond à la résistance thermique.
Cœfficient de transfert thermique global
Dans le cas d'une interface complexe composée de plusieurs surfaces d'échange positionnées en parallèle, il est envisageable d'additionner les cœfficients pour obtenir le cœfficient de transfert global de part et d'autre de l'interface. Ceci est spécifiquement utilisé dans les échangeurs de chaleur où on trouve 2 interfaces et une résistance due à la paroi qui sépare les 2 fluides. L'addition se calcule en prenant la somme des inverses des différents cœfficients avec les différentes résistances à la manière de l'addition des résistances électriques (en supposant que le flux est unidirectionnel).
Le cœfficient de transfert global est généralement noté U (Uw pour les vitrages), et pour les cœfficients de transfert locaux ou de film, le symbole h est utilisé[1].
avec :
-
- U - cœfficient de transfert thermique global
- hinterface1 - cœfficient de transfert thermique de film interne
- hinterface2 - cœfficient de transfert thermique de film externe
- l - épaisseur du matériau séparant les 2 phases
- λ - conductivité thermique du matériau
Cependant ceci n'est valable que pour un cas parfait sans dépôt sur la surface d'échange qui augmente la résistance au transfert et pour une surface plane. Le cas plus général est donné par l'équation (2) [2]
Notes et références
- ↑ Perry, R. H., Green, D. W., Perry's Chemical Engineers'Handbook, McGraw-Hill, 1997, 2581 p. (ISBN 9780070498419) , «11», p. 11-24
- ↑ A. Bejan, A. D. Kraus, Heat Transfer Handbook, John Wiley & Sons, 2003, 1480 p. (ISBN 9780471390152) , «11», p. 799-804
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"c'est un coefficient de" L'image ci-contre est extraite du site tamplarie-pvc-sabcon.ro Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (610 x 291 - 25 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.