Degré jour unifié

Les Degrés jour unifiés ou DJU permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver.



Catégories :

Thermique du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fludia.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Degrés jour unifiés ou DJU permettent de réaliser des calculs... jour, le nombre de DJU est calculé en faisant la différence entre une température de ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • (dispositifs de chauffage dans les bâtiments – Méthode de calcul des .... température, et au COSTIC pour le calcul des degrés - jours unifiés (DJU)... (source : minefe.gouv)
  • nombre de degrés - jours unifié (DJU) pour l'hiver s'avère en-dessous... La méthode utilisée pour définir un analogue climatique pour Paris détermine.... compte des jours de température supérieure à 18°C. L'aire en rouge sur la... (source : hal.archives-ouvertes)

Les Degrés jour unifiés ou DJU permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver.

Il existe deux méthodes de calcul des Dju donnant des résultats différents : une méthode dite «Météo» avec calcul simple et une méthode dite «Professionnels de l'énergie» avec calcul plus élaboré (conforme à la méthode Costic réglementaire pour les marchés d'exploitation chauffage à utiliser pour le suivi).

Dans la méthode «Météo», pour chaque 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (Dju) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, 18 °C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour, c'est-à-dire 18 °C moins la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale[1]. C'est par conséquent une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.

Généralement, les DJU sont pris sur la période de chauffe de 232 jours allant du 1er octobre au 20 mai. En France, le total annuel moyen va de 1400 DJU pour la côte Corse à 3800 DJU dans le Jura. Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe entre 2000 et 3000 pour l'essentiel du territoire métropolitain.

  1. [pdf]Fiche méthode Degrés Jours sur le site meteo. fr de Météofrance.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu