Dissipateur thermique

Un dissipateur thermique est un système conçu pour faciliter l'évacuation des pertes dissipées par les éléments semi-conducteurs de puissance.



Catégories :

Transfert thermique

Transistor en boîtier plastique et dissipateur adapté
Dissipateurs anodisés noir en aluminium

Un dissipateur thermique est un système conçu pour faciliter l'évacuation des pertes dissipées par les éléments semi-conducteurs de puissance[1]. Il s'agit de systèmes le plus souvent pourvus d'ailettes, qui doivent plutôt être montées verticalement pour favoriser le refroidissement par convection.

De nombreux types de dissipateurs thermiques sont proposés par les constructeurs : dissipateur s'adaptant aux boîtiers ronds des transistors de petite et moyenne puissance, dissipateurs plats avec des ailettes plus ou moins grandes, pour le montages des éléments de puissance (diodes, transistors, thyristors, triacs, etc. ). L'élément de puissance est fixé au refroidisseur avec une vis, un clip ou une colle conductrice de la chaleur. Certains dissipateurs sont livrés «au mètre», l'utilisateur coupant la longueur voulue pour obtenir la résistance thermique souhaitée.

Pour son dimensionnement il faut se baser sur la loi d'Ohm thermique, laquelle permet d'évaluer l'élévation en température de l'élément selon la puissance dissipée.

Articles détaillés : Loi d'Ohm thermique et Résistance thermique.

Notes et références

  1. Techniques de l'ingénieur, «Définition d'un dissipateur thermique en milieu industriel»

Annexes


Recherche sur Google Images :



"Dissipateur thermique PADA"

L'image ci-contre est extraite du site directindustry.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1000 x 690 - 73 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissipateur_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu