Fluide caloporteur
Un fluide caloporteur est un fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de températures.
Un fluide caloporteur est un fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de températures.
Ces fluides interviennent dans les dispositifs de refroidissement des moteurs thermiques par exemple les moteurs de voiture, les réfrigérateurs, les climatiseurs, les capteurs solaires thermiques, les radiateurs des circuits électroniques, les centrales électriques thermiques au charbon, au fuel, au gaz ou nucléaires.
Chaque fluide caloporteur est choisi selon ses propriétés physiques et chimiques et de son coût : viscosité, capacité thermique volumique, chaleur latente de vaporisation (ou de liquéfaction) en cas de changement de phase, conductivité électrique, propriétés oxydantes, etc.
Les conditions climatiques interviennent par conséquent dans le choix des fluides des machines thermiques exposées aux intempéries, par exemple le liquide de refroidissement d'une voiture ne doit pas geler. Dans les centrales nucléaires, le choix du fluide fait aussi intervenir son comportement face aux rayonnements des neutrons.
le terme caloporteur étant synonyme de caloriporteur
- Voir aussi : Fluide frigorigène
Recherche sur Google Images : |
"Radiateur électrique à fluide" L'image ci-contre est extraite du site archiexpo.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 288 - 32 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.