Double fenêtre

Une double fenêtre est un progrès de la simple fenêtre. Cela consiste à poser deux fenêtres l'une derrière l'autre scindées d'une distance suffisamment importante dans l'ouverture du mur.



Catégories :

Élément d'architecture - Menuiserie - Fenêtre - Thermique du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'isolation acoustique d'une double fenêtre est d'autant plus efficace que l'isolation acoustique aux bruits aériens du vitrage est élevée (vitre simple.... (source : serlienne)
Double fenêtre

Une double fenêtre est un progrès de la simple fenêtre. Cela consiste à poser deux fenêtres l'une derrière l'autre scindées d'une distance suffisamment importante dans l'ouverture du mur. Cette distance est , généralement, entre 10 et 20 cm, cela dépend en fait de l'épaisseur du mur.

Il y a alors une fenêtre intérieure et une fenêtre extérieure.

Une double fenêtre est particulièrement isolante (en thermique et en phonique). Les doubles fenêtres sont habituellement plutôt utilisées en région montagneuse.

Attention, il ne faut pas confondre la double fenêtre avec le double vitrage, et les «Fenêtres jumelles». Comparé à un double vitrage, une double fenêtre possède une meilleure isolation phonique, mais l'isolation thermique peut être moins bonne. En effet, lorsque les températures intérieure et extérieure sont différentes, l'air prisonnier au milieu de la double fenêtre est soumis a un courant de convection qui augmente les échanges thermiques. Dans les doubles vitrages, l'épaisseur de la lame d'air est réduite pour limiter ces courants (même si c'est bien l'air qui isole). D'autre part la fabrication d'une double fenêtre est plus simple que celle d'un (bon) double vitrage.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_fen%C3%AAtre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu