Aéroréfrigérant
Un aéroréfrigérant est un système servant à transférer de l'énergie thermique du fluide interne vers l'air extérieur.
Un aéroréfrigérant est un système servant à transférer de l'énergie thermique du fluide interne vers l'air extérieur.
On utilise cette méthode pour refroidir un liquide (eau, eau glycolée, huile, fuel…) ou pour condenser et refroidir un gaz (gaz frigorigènes : R22, R134a, R404A, R407C, R410A, R717 (NH3), R502, etc). A titre d'exemple, on utilise un aéroréfrigérant pour refroidir l'eau d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique. Ainsi, on trouve des aéroréfrigérants dans l'ensemble des automobiles. On emploie plus couramment dans ce cas le terme de radiateur, le principe de fonctionnement étant effectivement identique aux radiateurs domestiques : échauffement de l'air externe par refroidissement de l'eau interne.
L'aéroréfrigérant se compose d'une surface d'échange et d'un moyen de ventilation. Le fluide à refroidir passant dans des tubes et l'air extérieur passant autour des tubes qui sont pourvus d'ailettes pour augmenter le cœfficient d'échange thermique. A titre d'exemple, la surface d'échange peut être composée de tubes en cuivre et d'ailettes en aluminium, avec des groupes moteurs-ventilateurs pour assurer la circulation de l'air et l'évacuation de la chaleur.
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"aero refrigerant a tirage" L'image ci-contre est extraite du site azprocede.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (785 x 768 - 118 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.