Diagnostic de performance énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques.



Catégories :

Thermique du bâtiment - Gestion de la construction

Recherche sur Google Images :


Source image : www.econologie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La notion de diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments... D'informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique... Le décret instituant le Diagnostic de Performance Energétique est paru... (source : www2.ademe)
  • La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par une... une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (comme pour.... Le modèle de DPE applicable aux bâtiments publics utilisés 24 heures sur 24 (hôpitaux.... (source : logement.gouv)
  • Ce DPE doit être établi tout comme le diagnostic amiante, plomb, ... Donc, les estimations de coût de consommation énergétique annuel fluctuent du ... Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis le 1er... (source : actu-environnement)

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT).

Le DPE doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel... ) depuis le 1er juillet 2007. Il a pour objet d'informer le propriétaire et le locataire de la consommation d'énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d'eau chaude sanitaire (ECS), mais pas sur l'électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers... ).

Illustration de l'échelle de consommation d'énergie pour les logements

Le DPE pour un bien immobilier doit comporter 4 sections

Estimation de la consommation annuelle

Il existe deux modes d'évaluation du DPE pour les bâtiments existants :

  • soit à partir d'une méthode de diagnostic conventionnel (type 3CL-DPE), valable seulement pour les logements à chauffage individuel construit après 1948, en prenant en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment (zone climatique, isolation, vitrage... ) et les dispositifs de chauffage et de ventilation installés,
  • soit à partir des factures énergétiques pour les autres cas (logements avant 1948, appartements chauffés collectivement, bâtiments tertiaires).

Dans l'ensemble des cas, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, ayant reçu une certification l'habilitant à délivrer des DPE.

Les consommations annuelles d'énergie finale pour l'ensemble des énergies sont ramenées à deux indicateurs :

  • un indicateur de consommation d'énergie exprimé en énergie primaire kWh-ep /m2 /an, la surface reconnue est la surface habitable en logement ou la surface utile en tertiaire,
  • un indicateur d'impact sur les émissions de gaz à effet de serre exprimé en gCO2eq /m2 /an

Le passage des consommations finales à la consommation d'énergie primaire se fait sur la base des facteurs de conversion suivants :

  • facteur 1 pour l'ensemble des combustibles (fioul, gaz naturel... )
  • facteur 2, 58 pour l'électricité, de manière à prendre en compte le rendement de production et de transport de l'électricité.

Le passage aux émissions de gaz à effet de serre se fait sur la base de contenu CO2.

Positionnement en consommation et gaz effet de serre

Les deux images avec leur dégradé de couleurs (comme pour les réfrigérateurs, congélateurs, etc) sont un bon support visuel. Plus important sont les chiffres. On passe de la consommation annuelle en énergie finale à une consommation en énergie primaire exprimée en kWh-ep /m2 /an.

  • 0 - 50 classe A. Les maisons neuves les plus performantes ; difficilement atteignable en rénovation mais accessible pour la construction neuve au logement conforme au label règlementaire "Bâtiments Basse Consommation",
  • 51 - 90 classe B. Atteignable aisément en construction neuve à condition de disposer d'un dispositif de chauffage et d'ECS performant (pompe à chaleur, chaudière à condensation, dispositif solaire... ), atteignable en rénovation.
  • 91 - 150 classe C. Standard dans la construction neuve des maisons chauffées au gaz en France (la RT 2005 impose par exemple à Paris au maximum 130 kWh-ep/m2/an).
  • 151 - 230 classe D. Standard dans la construction neuve des maisons chauffées à l'électricité en France (la RT 2005 impose par exemple à Paris au maximum 250 kWh-ep/m2/an) Standard des années 80 et 90 pour les chauffages à combustibles. Des amélioration substantielles sont aisément atteignables surtout par le remplacement de chaudière et l'isolation des combles et fenêtres, ou par le passage à une pompe à chaleur pour les dispositifs électriques.
  • 231 - 330 classe E. Des logements avant le premier choc pétrolier ou des logements anciens chauffés à l'électricité. Urgence
  • 331 - 450 classe F. Des logements anciens le plus souvent fabriqués entre 1948 et 1975. Les économies réalisables sont particulièrement importantes, le rendement économique (retour sur investissement) est évident.
  • 451 -... classe G

Le classement pour les bâtiments tertiaires (non explicité dans cet article) descend jusqu'à I.

Le dégradé en émissions de gaz à effet de serre (GES) peut être différent suivant les énergies. Par exemple :

  • le bois a un impact faible en analyse de cycle de vie (13 gCO2eq/kWh),
  • la gaz naturel (234 gCO2eq/kWh) a un impact plus faible que le fioul domestique (300 gCO2eq/kWh).

Descriptif des données clefs

Cette section doit comporter un vrai diagnostic / examen du professionnel qui établit le DPE. L'analyse comprend :

  • Mur : la nature de la construction : Mur en brique de 15 cm ou en terre cuite de 24 cm ou en parpaing de 15 cm ou en parpaing de 15 cm avec isolation par laine de verre de 8 cm. En résultat : la résistance thermique R.
  • Toiture : 24 cm de laine de verre en bon état : Résistance thermique R.
  • Menuiseries : simple, double vitrage, bois, alu, PVC. Résistance thermique R.
  • Plancher bas : sur terre, sur vide sanitaire, sur cave chauffée / non chauffée. Résistance thermique R.
  • Dispositif de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (ECS)  : chaudière gaz, pétrole, poêle de pétrole, cheminée, et son rendement. Une chaudière à gaz des années 75 a un rendement de 80%. Une chaudière gaz a condensation de 2006 atteint 108% de rendement (calculé sur le PCI du gaz employé). Bien compter la totalité des sources !

Descriptif des recommandations d'amélioration énergétique

  • Mesure : isolation de la toiture par un isolant de résistance thermique R=5, 5 (au lieu de 3 aujourd'hui)  ; remplacement de la chaudière actuelle (rendement 80%) par une chaudière a condensation avec rendement > 105%.
  • Nouvelle consommation : cette mesure diminué la consommation de x% comparé a l'état d'origine (ou successifs).
  • Investissement : une estimation.
  • Économies : traduction en euro de la nouvelle consommation.
  • Rapidité retour d'investissement : indication.
  • Crédit d'impôt : peut être de 25% (pour l'isolation) à 50% (chaudière à condensation, pompe à chaleur) selon les mesures.

Demandez des explications sur l'addition des mesures et les nouvelles consommations, car le remplacement de la chaudière en exemple diminué la consommation de 23, 8%, l'isolation de la toiture perfectionner l'efficacité de 25% (sur la totalité des pertes). L'addition des deux mesures permet un progrès de 42, 8% et non 48, 8%

Si vous faites établir un DPE, demandez une proposition d'amélioration pour chaque élément des données clefs individuellement de la section précédente : murs, fenêtres, toiture, plancher, chauffage, eau chaude sanitaire. C'est seulement par le détail que vous pouvez juger la pertinence des recommandations et les appliquer à bon escient et au moindre coût.

Le cadre juridique du DPE en France

Il est l'application de la Directive pour la performance énergétique des bâtiments (2002/91/EG), votée en application du protocole de Kyōto par l'Union européenne. Sa transposition dans la loi française est terminée (loi du 13 juillet 2005 et décret du 14 septembre 2006. Elles est en vigueur depuis le 1er novembre 2006). De nouveaux arrêtés viennent d'être signés pour relancer et généraliser le DPE dans le secteur public comme privé.

Des auto-diagnostics existent comme ce premier exemple pour calculer le DPE d'une maison mais l'intervention d'un professionnel demeure obligatoire.

Le DPE doit être établi par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité depuis le 1er novembre 2007. Ce dernier doit attester :

  • 1- présenter des garanties de compétence et disposer d'une organisation et de moyens appropriés
  • 2- avoir souscrit une assurance servant à couvrir les conséquences d'un engagement de sa responsabilité à cause de ses interventions
  • 3- n'avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité ainsi qu'à son indépendance.

La personne qui établit son diagnostic engage sa responsabilité.

Le DPE doit être apporté par le vendeur immobilier à partir du 1er novembre 2006 pour les ventes de bâtiments existants*, et pour des logements dont le permis de construire a été délivré après le 1er juillet 2007 pour les locations et les bâtiments neufs. Pour les bâtiments recevant du public de plus de 1000 m² (ERP de catégorie 1 à 4) il y a obligation d'affichage à partir du 1er janvier 2008.

Sauf les bâtiments non chauffés, les lieux de culte, les monuments historiques, les bâtiments individuels dont la SHOB est inférieure à 50 m2 et les bâtiments temporaires (utilisation de moins de 24 mois).

Comme tout nouveau dispositif de certification, on constate certains abus et la prudence s'impose dans le choix d'un prestataire. Sur 15 contre-expertises réalisées en matière de DPE), UFC Que choisir a constaté dans une enquête du printemps 2008 huit erreurs. "Ces obligations censées sécuriser la transaction de vente se trouvent avoir l'effet inverse, déclare Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir. L'acquéreur est trompé sur les caractéristiques du bien. Et le vendeur, qui a payé les diagnostics, peut voir sa responsabilité engagée et être obligé d'annuler la vente. "

La relance du DPE suite au Grenelle de l'environnement

Les discussions de Grenelle ont favorisé la reconnaissance du DPE à travers les COMOP relatifs aux batîments existants et neufs tandis que les diagnostics collectifs confirment l'archaïsme du parc immobilier français comme celui de Paris (cf. Etude de l'APUR de Mai 2008).

Pour répondre aux recommandations, le décret n° 2008-461 du 15/05/2008 renforce l'obligation du DPE.

Quatre arrêtés confirment les nouvelles obligations en vue d'une généralisation du DPE qui devient l'outil technique et pédagogique indispensable d'une «meilleure performance énergétique envisageable». Selon un communiqué du Premier Ministre,

«

  • Un premier arrêté prévoit l'obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Le DPE a déjà été rendu exigible pour les ventes de biens immobiliers depuis le 1er novembre 2006, et pour les locations de logements depuis le 1er juillet 2007.
  • Un deuxième arrêté stipule que les gestionnaires des bâtiments publics importants devront désormais afficher le DPE dans le hall d'accueil du bâtiment. Cet affichage vise à sensibiliser le public, les occupants et le gestionnaire sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre mais aussi sur les mesures d'économies d'énergie à prendre, surtout lors des périodes d'inoccupation. (... )
  • Un troisième arrêté prescrit la réalisation systématique, pour les bâtiments neufs de plus de 1000 m², d'une étude de faisabilité de diverses solutions d'approvisionnement en énergie de leur projet, avant le dépôt de la demande de permis de construire. L'objectif de cette étude est d'apporter au maître d'ouvrage l'ensemble des éléments d'appréciation lui servant à choisir le dispositif énergétique le plus adapté.
  • Un quatrième arrêté, qui sera prochainement publié au Journal officiel, fixe des objectifs de performance énergétique à atteindre lors de travaux importants de rénovation thermique. Objectif de cette nouvelle réglementation : profiter de la réalisation de travaux particulièrement lourds pour ramener les performances énergétiques des bâtiments au meilleur niveau, grâce surtout à l'utilisation des meilleurs équipements et techniques envisageables.
»

La mise en œuvre dans d'autres pays européens

L'application de la directive installant le DPE était prévue pour le 4 janvier 2006. Énormément de pays on pris un retard dans la transposition. Ceci s'explique par l'ampleur des diagnostics à réaliser, la formation des personnes, la disponibilité des outils de calcul, etc.

Il existe déjà au Royaume-Uni (depuis 2004) et en Italie (depuis 2007). En Allemagne une version antérieure existe, la transposition de la directive DPE a été décidée le 26 juin 2007 et entera en vigueur en 2007 et 2008.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_de_performance_%C3%A9nerg%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu